Sécurité

Encore des Haïtiens interdits de fouler les terres de la République dominicaine

Publier le : 24 juillet 2023 à 08:28

Juvenet Davence alias “Pasteur Coco” et Francis Cineus sont interdits d’entrée en République dominicaine, suite à une décision prise par le gouvernement dominicain le week-end écoulé, renforçant la liste des Haïtiens déclaré persona non grata chez le voisin.

Le président Luis Abinader a instruit le Directeur général de la Migration dominicaine (DGM) d’empêcher aux deux citoyens haïtiens tout accès au territoire dominicain car, dit-il, ils représentent une menace pour la sécurité nationale et les intérêts de la République.

Le premier citoyen dominicain a justifié sa décision dans l’article 128 de la Constitution dominicaine, lui donnant le pouvoir d’interdire, lorsque cela convient à l’intérêt public, l’entrée des étrangers sur le territoire dominicain.

Juvenet Davence alias « Pasteur Coco » est inconnu du public, mais pas Francis Cineus. Ce dernier est l’un des cités dans l’affaire de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse en juillet 2021. Celui-ci était en contact avec Rodolphe Jaar avant, pendant et après l’assassinat de JoMo.

Indexé comme un suspect dans la mort du 58e président haïtien, Cineus n’a toujours pas été poursuivi en justice, et se pensant intouchable il avait même eu l’occasion de prendre la fuite en République dominicaine peu après que la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) s’était décidée à transmettre son rapport d’enquête au Parquet de Port-au-Prince. Des détails qui ont été fournis par le Réseau National de Défense des Droits de l’Homme (RNDDH) dans un rapport sur la mort de Jovenel Moïse.

Les noms de Juvenet Davence alias “Pasteur Coco” et Francis Cineus s’ajoutent à la longue liste des Haïtiens interdits d’entrée en République dominicaine. Une liste composée de politiciens, de criminels notoires et de civils, considérés par la République dominicaine comme une menace pour son territoire.

Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button