Entre Moise Jean-Charles et Youri La tortue une guerre politique se prépare

Publié le : lundi 5 septembre 2022 à 8:34
“Nou pap kraze, nou pap boule, n ap rekonstwi e nou la pou n pote chanjman san vyolans” telle est la déclaration de l’ex Sénateur Youri Latortue lors d’un mouvement de protestation aux Gonaïves, qui prend à contre pied Moïse Jean Charles, accusé d’incitation à la violence par l’Association Professionnelle des Banques (APB) lors du soulèvement général du 22 août dernier au cap-haïtien.
Moïse, malgré tout, considéré comme étant le chef de l’opposition par plus d’un, est un titre qui ne fait pas vraiment l’affaire de Youri Latortue qui, à plusieurs reprises tente de faire un soulèvement, soldé toujours à l’échec.
Si à l’époque du gouvernement de Jovenel Moïse ces deux hommes politiques luttaient pour une seule cause, à savoir la démission Jovenel, après l’assassinat de ce dernier une grande fosse les separe.
Et suivant l’avis de plusieurs analystes, la séparation est d’ordre politique, sachant que l’idée de la réalisation des prochaines élections est de plus en proche.
Faut-il rappeler que depuis plusieurs mois les acteurs politiques, les membres de l’opposition faisaient objet de nombreux critiques quant à leur silence sur la situation désastreuse du pays.
Moïse et Latortue voulant sortir du lot est maintenant sur le ring dans un combat inespéré que nul ne sait quand sera la fin.
Area News média
Marc Midley Calixte