Entre Soulèvement général et désordre organisé, quelle perspective ?

Publié le : mardi 30 août 2022 à 10:17
Depuis plusieurs jours le pays fait face à des tumultes, des milliers de personnes ont foulé le macadam pour dire non à la cherté de la vie, l’insécurité, l’ingérence de l’État en place, à sa tête Ariel Henry, et demande à celui-ci de déguerpir et ceci au plus vite.
En effet, plusieurs organisations comme Esklav Revòlte, EMNA, Pitit Desalin, pour ne citer que ceux-là lancent un mouvement de ” Leve kanpe ” et dans cette lutte les dommages collatéraux sont flagrants : perte en vie humaine, dommages matériels, tels sont les déficits enregistrés par les instances concernées.
Mais le mouvement continue son petit bonhomme de chemin parce que quoiqu’il arrive sur le parcours, l’objectif fixé doit être respecté, et les manifestants avec des pancartes, accompagnés par des chars musicaux, chantent ” Yon konba ret yon konba” juste pour faire savoir qu’il n’aura pas de marche arrière.
Sur la route de Delmas plus précisément à Delmas 59, certains manifestants ont même lancé des pierres étaient sur des magasins et ont même failli procéder à des pillages, mais c’sans compter sur la présence des forces de l’ordre qui étaient obligés d’ utiliser des méthodes pour le moins orthodoxes afin de les éparpiller.
Suite à ces événements qui attisent la controverse, les acteurs du mouvement déclarent que des intrus mal intentionnés ont intégré le groupe dans le seul mais de discréditer l’idée de base qui n’est autre que manifester de manière pacifique. La lutte se poursuit et on attend le résultat final.
Area News Media
Marc Midley Calixte