Famine

Environ 5,4 millions d’Haïtiens sont touchés par la faim

Publier le: 24 janv. 2023 à 07:36

L’insécurité alimentaire continue à impacter la population haïtienne, car la majorité, soit 82,5%, souffre de l’insécurité alimentaire modérée ou sévère. En effet, Haïti affiche le taux de pauvreté le plus élevé de la région et le caractère inabordable d’une alimentation saine touchait 86% de sa population en 2019-2021, une estimation moyenne de trois ans.

Selon certaines organisations internationales dont l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole, l’Organisation des Nations Unies Children’s Fund, le Programme alimentaire mondial et l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), allant de 2019 à 2021, Haïti est le pays qui possède le plus grand nombre de personnes touchées par la faim dans la région des Caraïbes.

Environ 5,4 millions d’Haïtiens sont touchés par la faim soit 47,2%, ont révélé les organisations internationales dans un rapport initié “Panorama régional de la sécurité alimentaire et nutritionnelle: vers une meilleure accessibilité financière des régimes alimentaires sains”.

Par ailleurs, le rapport a indiqué qu’un examen des tendances de la faim dans les pays de la région montre qu’elle a augmenté de manière significative en République bolivarienne du Venezuela, de 18,4 points de pourcentage ; soit cinq millions de personnes souffrant de la faim en plus entre les périodes 2013-2015 et 2019-2021.

En plus, soulignent les institutions dans le document, au cours de ces périodes, la faim a augmenté de 6,7 points de pourcentage en Équateur (1,3 million) ; 4,6 points de pourcentage en Haïti (900 000) et 1,6 point de pourcentage au Brésil (3,4 millions de personnes supplémentaires).

Ces informations surviennent après plusieurs indices constatées par les organisations internationales dont
la prévalence du retard de croissance chez les enfants de moins de cinq ans où Haïti se classe au troisième rang des pays « la prévalence la plus élevée de retard de croissance dans la région s’est produite au Guatemala (42,8 %), suivi de l’Équateur (23,1 %), d’Haïti (20,4 %) et du Honduras (19,9 %). Cependant, la Bolivie, El Salvador, le Paraguay, le Pérou et l’Uruguay ont enregistré des réductions de plus de 50 % au cours de la même période.

En outre, informent les institutions concernées, l’autre indice est la prévalence de l’anémie chez lesquels femmes âgées de 15 à 49 ans, une ligne dans laquelle Haïti a la plus élevée (47,7%), suivie de la Guyane (31,7%) et de la République dominicaine. (26,4%).

Sans oublier que les révélations de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) ont fait savoir également que la prévalence de la malnutrition est très élevée en Haïti, car une proportion de la population ne peut se permettre une alimentation saine.

Stevinsonne JEUNE
Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button