Boat-people

Environ une centaine de migrants haïtiens épinglés par la marine américaine

Publier le: 10 fév. 2023 à 10:19

À travers un communiqué publié, jeudi 9 février 2023, les autorités frontalières des États-Unis ont annoncé d’avoir procédé à l’arrestation de 114 migrants haïtiens à bord d’un petit bateau surchargé avec des femmes, des hommes et mêmes des enfants, en Floride, aux Etats-Unis.

Selon ce qu’a rapporté le journal américain, Miami Herald en citant des sources policières, une petite navire qui transportait plus de 100 personnes a été intercepté hier jeudi par les autorités américaines au moment où ce bateau s’est approché du rivage dans la communauté de Tavernier, dans les Upper Keys, entre Key Largo et le village d’Islamorada.

“Cette interception du groupe des migrants composés d’hommes, des femmes ainsi que des enfants est la sixième de l’année”, a déclaré la porte-parole de la police, Denyse Renne, dans un communiqué. Ils ont tous été remis à une équipe de l’Immigration pour être expulsés vers Haïti, a-t-il poursuit.

Par ailleurs, disent les agents frontaliers, un voilier de 35 pieds en provenance d’Haïti avec 69 migrants sans papiers dont 22 femmes et 47 hommes a été intercepté par des officiers de la branche marine de la police royale des îles Turks et Caicos, aux premières heures, dimanche dernier et, les officiers ont eu des difficultés pour stopper le navire.

“Les officiers ont été contraints d’effectuer un certain nombre de manœuvres tactiques pour forcer le navire illégal à s’arrêter. Le navire a ensuite été remorqué vers un chantier naval”, ont fait savoir les autorités concernées dans un communiqué sur twitter.

Malgré que le mois dernier les autorités ont émis
une interdiction de six mois sur tous les visas pour les haïtiens cherchant à visiter les Îles Turks et Caicos, ces derniers ne respectent pas les principes préétablis par les protagonistes. En effet, les migrants haïtiens continuent à fouler le territoire illégalement.

Stevinsonne JEUNE
Areanews Media

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button