États-Unis : Ketanji Brown Jackson, première femme noire installée à la Cour Suprême

Publié le jeudi 30 juin
L’afro-américaine Ketanji Brown Jackson, rejoint la plus haute instance judiciaire américaine. Elle a prêté serment, ce jeudi 30 juin, pour siéger à la Cour suprême des États-Unis. Un poste de juge à vie qu’elle occupera en remplacement du libéral Stephen Breyer, à la retraite fin juin.
Le Sénat américain avait procédé, le 7 avril, à la confirmation historique de cette brillante juriste de 51 ans. La magistrate avait été choisie fin février par le président démocrate Joe Biden qui avait promis pendant sa campagne de nommer, pour la première fois, une femme noire à la plus haute institution judiciaire du pays, vieille de 233 ans.
« Aujourd’hui, Ketanji Brown Jackson est entrée dans l’histoire en tant que première femme juge noire à prêter serment à la Cour suprême des États-Unis. Nous célébrons et saluons le service rendu par le juge Jackson au peuple américain en tant que 116e juge », lit-on dans un communiqué publié par l’ambassade des États-Unis en Haïti sur sa page Facebook officielle.
Jeff Jean Joseph