Crise en Haïti

Face à la crise haïtienne, la CARICOM cherche des solutions d’ici mi-septembre

Publier le : 30 août 2023 à 08:19

Une délégation du CARICOM s’apprête à atterrir à Port-au-Prince la semaine prochaine avec pour mission de faciliter un accord politique entre les différents acteurs haïtiens et mettre fin à l’impasse dans laquelle se trouve le dialogue depuis son lancement en Jamaïque en juin dernier.

Bien que les discussions précédentes aient abouti à une impasse, les émissaires du Caricom restent optimistes quant à la possibilité de parvenir à un terrain d’entente avant la date butoir du 15 septembre 2023. Leur visite de trois jours, prévue du 4 au 6 septembre, est considérée comme un sprint final pour matérialiser un accord qui pourrait redéfinir le paysage politique d’Haïti.

Selon des sources confidentielles citées par le journal local Le Nouvelliste, la délégation de la Caricom a l’intention d’augmenter la pression sur les acteurs haïtiens pour qu’ils parviennent à un accord avant la date limite. Cette échéance revêt une importance particulière pour le Premier ministre Ariel Henry, qui souhaite parvenir à un consensus avant son départ pour l’Assemblée générale des Nations unies à la mi-septembre.

Le cœur des divergences entre les différentes factions haïtiennes réside dans la structure de l’exécutif. Alors que certains, comme les signataires du Montana, continuent de promouvoir l’idée d’un exécutif bicéphale, les détenteurs actuels du pouvoir, ainsi que leurs alliés, maintiennent leur position en faveur d’un exécutif dirigé exclusivement par Ariel Henry.

Alors que la pression monte et que l’échéance se rapproche, le peuple haïtien attend les développements de cette mission de la Caricom avec un mélange d’anticipation et d’appréhension. Le destin politique de la nation repose désormais sur la capacité des émissaires à transcender les divisions et à guider les acteurs vers un consensus durable, ouvrant la voie à un avenir plus stable pour Haïti.

Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button