Face à l’insécurité grandissante, Ariel Henry demande le soutien du Brésil

Publier le: 24 juin 2023 à 11:42
À Paris, France, le jeudi 22 juin 2023, à l’occasion de sa participation au sommet du « nouveau pacte financier mondial », le premier ministre Ariel Henry a rencontré le président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, et au cours des échanges, le chef du gouvernement haïtien a informé le président brésilien de la situation actuelle en Haïti.
La Primature a révélé que le chef du gouvernement en a profité pour demander l’appui du Brésil en matière de sécurité et de développement durable en Haïti.
Le Premier ministre Ariel Henry a rencontré ce jeudi le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva. Le chef du gouvernement haïtien tient cette réunion dans le cadre d’un sommet auquel le président français Emmanuel Macron l’a invité.
Selon le bureau du PM de facto, plusieurs autres membres du gouvernement brésilien, dont le ministre des Affaires étrangères, Mauro Vieira, et son conseiller Celso Amorim, ont également été Impliqués dans les échanges.
À cette occasion, le premier ministre Ariel Henry a donné au président brésilien un aperçu de la situation actuelle en Haïti. Une situation chaotique, peut-on déduire.
En réponse, le président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, toujours selon le bureau du premier ministre, s’est engagé à évoquer la situation en Haïti dans toutes les réunions internationales auxquelles il participera afin de sensibiliser la communauté internationale à apporter une aide en urgence à Haïti.
Par ailleurs, selon l’agence de presse en ligne LFH, le neurochirurgien s’est également entretenu avec le président du Kenya, William Ruto, de la possibilité de soutenir les forces de sécurité haïtiennes dans divers domaines.
Areanews Media