Crise en Haïti

Garry Conille, nouveau Premier ministre d’Haïti, s’engage à agir face à la crise : Quels défis et quels espoirs?

Publié : le mardi 4 juin 2024 à 10h 22 am

En Haïti, Garry Conille entre en fonction en tant que Premier ministre alors que le pays traverse une période de crise politique, sécuritaire et humanitaire. Lors d’une cérémonie brève à la Villa d’accueil, le Conseil présidentiel de transition lui a officiellement remis l’arrêté le nommant.

À 58 ans, Garry Conille, médecin de formation, est chargé par le Conseil présidentiel de transition de former un gouvernement pour faire face aux défis de la transition, après des mois de troubles en Haïti. Son expérience en tant qu’ancien fonctionnaire des Nations unies lui confère une légitimité supplémentaire dans ce rôle.

Conscients des défis qui les attendent, tant sur le plan sécuritaire que politique, Garry Conille et le Conseil présidentiel affichent une détermination à agir. Conille a souligné lors de sa prise de fonction qu’il ne se faisait pas d’illusions sur la difficulté de la tâche, mais qu’il était confiant dans la capacité de son équipe à tenir ses engagements.

Alors que l’attente des Haïtiens se tourne vers des mesures concrètes pour restaurer la sécurité et l’ordre politique dans le pays, le déploiement annoncé d’une force multinationale dirigée par le Kenya vise à soutenir cet effort. Dans cette perspective, le Conseil présidentiel fixe comme objectif la tenue d’élections d’ici la fin de l’année 2025, dans l’espoir de rétablir la stabilité politique à long terme en Haïti.

#Haïti

#GarryConille

#PremierMinistre

#CrisePolitique

#Sécurité

#Élections

Me. Wadson ALIX

Rédacteur en chef

Areanews Média

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button