Gérald Nicolas reproché de terrorisme pour avoir voulu renverser l’ex-président Jovenel Moïse
Publié le: 18 nov. 2022 à 07:45
Accusé dans le meurtre du feu président Jovenel Moïse par les autorités canadiennes, Gérald Nicolas comparaîtra le 1er décembre prochain au palais de Justice de Québec pour faire face à des accusations pour avoir laissé le Canada afin de faciliter une activité terroriste et d’avoir fourni des biens à des fins terroristes en Haïti.
Gérald Nicolas, âgé de 51 ans, a été accusé de terrorisme par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour sa participation dans une activité terroriste visant à renverser l’ancien gouvernement haïtien Jovenel Moïse.
D’après une enquête menée par l’Équipe intégrée sur la sécurité nationale du Canada, Gérald Nicolas aurait pris des actions concrètes, notamment en voyageant en Haïti pour organiser un groupe voué à perpétrer un coup d’État contre le gouvernement Moïse, aux fins d’une révolution armée et d’accaparer le pouvoir.
Pour la GRC, l’initiative pour renverser le pouvoir en place avait été débutée depuis le début de l’année 2021. «Il aurait commencé à planifier ça en janvier 2020, précise le sergent Charles Poirier de la GRC. Il aurait voyagé en Haïti, mais aussi en Amérique centrale et du Sud dans un but de recrutement, de financement et d’achat d’armes afin de commettre un coup d’État.»
Reproché par la GRC aux chefs d’accusation suivants: quitter le Canada pour faciliter une activité terroriste, facilitation d’une activité terroriste, fournir des biens à des fins terroristes, Gérald Nicolas aurait passible de 14 ans d’emprisonnement.
Assassiné lâchement dans sa résidence privée à pélerin 5, commune de Petion-ville, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, aucune décision n’a encore été prise sur ce crime odieux.
Stevinsonne JEUNE
Areanews Media