Haïti a réitéré sa demande d’une force internationale auprès de l’OEA

Publier le: 2 fév. 2023 à 09:58
Les autorités haïtiennes ont demandé à l’Organisation des États américains (OEA) pour une deuxième fois l’appui d’une force internationale pour les prochaines élections alors que la population haïtienne fait face à une crise sécuritaire qui l’empêche de vaquer dans ses activités quotidiennes.
Lors d’une réunion du conseil permanent de l’Organisation des États américains, tenue mercredi 1 février de l’année en cours, l’ambassadeur d’Haïti auprès de l’OEA, Léon Charles a réitéré sa demande en disant que le pays a besoin qu’une force étrangère soit envoyée sur son territoire pour contenir la violence et garantir la sécurité dans un éventuel processus électoral.
« Pour arriver aux élections, la sécurité est une condition fondamentale. Sans l’appui d’une force internationale sur le terrain, Haïti n’atteindra pas la sécurité souhaitée », a déclaré l’ambassadeur d’Haïti auprès de l’OEA, Léon Charles, lors d’une réunion du Conseil permanent de l’organisation, basée à Washington.
« La communauté internationale n’a pas encore compris l’ampleur de l’urgence que traverse Haïti.Et le gouvernement haïtien n’a pas reçu un soutien adéquat pour l’aider à générer de l’espoir dans la population », poursuit-il.
Par ailleurs, l’ambassadrice de Sainte-Lucie auprès de l’OEA, Elizabeth Darius, a rappelé que les États membres ont une « dette historique » envers Haïti, car c’était le premier pays de la région à accéder à l’indépendance et dont l’exemple a été suivi par le reste des territoires.
« C’est une dette de tous les pays des Caraïbes et d’Amérique du Sud qui ont obtenu la libération de l’esclavage et du colonialisme grâce à l’exemple du peuple haïtien en 1804 », a fait savoir la diplomate.
Stevinsonne JEUNE
Areanews Media