HaïtiPolitique

Haïti est à feu et à cendres, Ariel Henry reste muet

Nous sommes à cinq jours depuis que le pays est fermé totalement, et l’on assiste à de nombreux spectacles de destructions d’établissements et de blocages des rues, et cependant, le Premier ministre Ariel Henry n’ose pas lever le doigt.

Depuis l’après- midi du lundi 12 septembre, on observe une Haïti submergée par des tirs, des blocages et des pertes considérables. La pénurie et la montée des prix du carburant suscitent le mécontentement du peuple qui rejoint les rues pour faire entendre son cri de désespoir.

Progressivement, des villes et des zones sont bloqués et le fameux phénomène “pays lock” s’étend sur le territoire. Les rares véhicules osant s’aventurer dans les rues sont traqués par les acteurs du mouvement.

Des coups de feu assourdissants retentissent sur tout le territoire haïtien alors que les manifestants pénètrent différents établissements afin de piller ou pour y mettre le feu, parmi lesquels la Radio Télévision Nationale (TNH), le laboratoire 4C, des magasins et librairies, des pompes à essences. Des morts sont aussi recensés.

L’apathie du Premier ministre de facto est aussi pesante que tous ces événements car il ne se montre pas soucieux de vouloir établir le calme dans le pays. Les choses ne font que s’empirer tandis que Ariel Henry semble ne pas s’en préoccuper pour autant.

Si pour certains son silence traduit son incompétence, pour d’autres, il s’agit d’une complicité qu’il n’arrive pas à cacher au peuple et qui se voit clairement car tant de nouvelles alarmantes ne peuvent que susciter son attention, cependant s’il se tait, il sait ce qu’il fait.

Flygneau Djelessane Dorothé
AreaNews Média

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button