Haïti fait face à une insécurité alimentaire aiguë, selon la BID

Publier le: 14 déc. 2022 à 09:18
Près d’une personne sur deux fait face à une insécurité alimentaire aiguë, a révélé la Banque Interaméricaine de Développement (BID), passant de 1 personne sur 3 en 2018 à près de 1 personne sur 2 en 2022, poursuit-elle.
Selon un document de la Banque Interaméricaine de Développement, durant ces dernières années, l’indisponibilité de la nourriture qui est l’un des droits fondamentaux de l’homme, se figure parmi les facteurs au niveau national qui a causé la population haïtienne face à à une insécurité alimentaire.
La pénurie des produits pétroliers, précise la Banque Mondiale, la détérioration de la sécurité, les catastrophes liées à des phénomènes naturels extrêmes et les effets mondiaux de la pandémie et de la guerre en Ukraine sont entre autres qui impactent la sécurité alimentaire en Haïti.
En effet, indique le rapport, le taux de la pauvreté en Haïti surpasse 58% et que le pouvoir d’achat des ménages a été réduit ces dernières années par une inflation élevée, qui est restée à deux chiffres depuis 2015.
Selon la Banque Interaméricaine de Développement, les catastrophes causées par des événements naturels extrêmes qui affectent Haïti de manière récurrente, tels que les sécheresses, les inondations, les tempêtes et les tremblements de terre, ont entravé la capacité de production et les rendements agricoles.
Par ailleurs, le document a fait savoir que les prix des produits issus à l’échelle internationale ont augmenté suite à la perturbation d’approvisionnement durant les différentes pandémies dans le monde ainsi que la guerre en Ukraine. Ceux, qui font partie également des facteurs à l’insécurité alimentaire en Haïti.
Stevinsonne JEUNE
Areanews Média