Haïti recevra un support financier du FMI dans les jours à venir
Publier le: 07 janv. 2023 à 17:32
D’après ce qu’a fait savoir le chef du gouvernement haïtien, Dr Ariel Henry sur son compte twitter, d’ici la semaine prochaine Haïti recevra un soutien financier de la part du Fonds Monétaire International ( FMI). Ce, afin de lutter contre l’insécurité alimentaire dans ce pays.
“Dans les prochains jours, nous devrions commencer à recevoir un soutien financier dans le cadre d’un programme appelé ‘Fenêtre de choc alimentaire”, a informé le chef du gouvernement à propos du financement de l’international. Ce, dans le désir de répondre à l’urgence alimentaire à laquelle est confrontée la nation haïtienne.
Par ailleurs, le Dr Ariel Henry dit qu’Haïti est l’un des premiers pays qui bénéficiera de ce programme et lui permettra de lancer une série d’actions de protection sociale , lit-on dans un message posté sur le compte twitter du PM Henry.
Ce programme du Fonds Monétaire International, dit-il, est un soutien financier qui dura une période d’un an aux pays qui vivent sous l’urgence alimentaire en raison de l’augmentation de leur facture d’importation alimentaire ou d’une crise de leurs exportations de céréales, une situation aggravée l’année dernière par l’invasion russe en Ukraine.
À noter que le locataire de la Primature se dit préoccupé par l’insécurité alimentaire en Haïti. En effet, vendredi 6 janvier de l’année en cours, le gouvernement Ariel Henry de concert avec le Ministère de l’Agriculture ont mis sur pied un programme spécial de sécurité alimentaire pour aider la population haïtienne.
Stevinsonne JEUNE
Areanews Media