Climat

Haïti s’implique pleinement dans la lutte contre le changement climatique

Publier le: 09 déc. 2022 à 08:10

Hier jeudi 8 décembre 2022, à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le changement climatique, le premier ministre Ariel Henry en a profité pour présenter officiellement le document du Plan national d’adaptation aux changements climatiques en Haïti.

Pour la première fois en Haïti, les autorités étatiques se sont réunies sur la question du changement climatique dans ce pays. En effet, le chef du gouvernement haïtien a procédé au lancement de la première réunion du Comité national de lutte contre les changements climatiques, jeudi 8 décembre 2022.

Dans un message posté sur le compte de la primature, l’institution a informé que cette rencontre avait pour but de présenter d’une manière officielle l’adoption du document relatif au plan national d’adaptation aux changements climatiques.

« Ce 8 décembre 2022 marque la journée mondiale du Climat dont l’objectif premier est de mettre en lumière les conséquences dramatiques du réchauffement climatique et la nécessité d’agir avec célérité, justesse et efficacité pour en limiter les effets », lit-on sur le compte de la Primature.

Le Dr Ariel Henry dit qu’il aimerait poursuivre les attributions de son gouvernement vis-à-vis de l’inquiétude du changement climatique, alors que la population haïtienne ne sait pas à quel sein se vouer pour lutter contre le phénomène de l’insécurité et criminalité qui crée la terreur partout sur cette terre. Pourtant, la Constitution haïtienne donne pour mission aux autorités compétentes d’assurer la sécurité de sa population.

« Je veux renouveler la détermination de mon gouvernement à prendre en considération la problématique des changements climatiques. À cette fin, nous ne ménagerons aucun effort en nous ouvrant aux progrès techniques et technologiques réalisés tant localement qu’ailleurs », a promis le chef du CSPN.

D’après les dires du premier ministre Ariel Henry, cette initiative n’est pas quelque chose à court terme, mais c’est un plan national d’adaptation qui se veut être un cadre global à moyen et à long terme sur les 10 prochaines années au bien-être des secteurs de l’agriculture, de la santé, des infrastructures et des ressources en eau.

Stevinsonne JEUNE
Areanews Media

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button