Crise en Haïti

Haïti sous tension : Barbecue, chef de gang, prêt pour le combat

Publié: le mardi 14 mai 2024 à 9h 54 am

Barbecue, chef de gang haïtien bien connu, affirme que ses forces sont prêtes pour un affrontement prolongé. Ancien policier d’élite, Barbecue, de son vrai nom Jimmy Chérizier, est à la tête de la fédération des gangs du G9 en Haïti.

Ce week-end, les rues de Haïti ont été le théâtre d’une démonstration de force des gangs, avec des hommes armés se déployant dans les quartiers, certains masqués malgré la chaleur des Caraïbes. Barbecue, figure puissante et controversée, a su unir plusieurs gangs rivaux sous la bannière de Viv Ansanm, ou « Vivre ensemble », les incitant à s’opposer au gouvernement.

Barbecue, inscrit sur la liste des sanctions du Trésor américain en 2020 et des Nations Unies en 2022, est accusé de violations des droits humains, dont des massacres. Pourtant, dans une interview accordée à NPR, il déclare avoir eu un « réveil » après avoir travaillé au sein de l’appareil policier haïtien, réalisant que les politiciens manipulaient les gangs à des fins personnelles.

Interrogé sur les violences attribuées aux gangs, Barbecue affirme qu’ils s’opposent aux riches qui exploitent Haïti, mais reconnaît également les exactions commises par certains gangs. Il rejette cependant la responsabilité sur le gouvernement et les élites haïtiennes, les accusant d’avoir permis cette situation chaotique pour maintenir leur pouvoir.

Quant à l’intervention internationale dirigée par le Kenya, Barbecue prévoit un affrontement prolongé, espérant que la volonté de survivre l’emportera, rappelant l’héritage des révolutionnaires haïtiens qui ont lutté pour la liberté.

  • Source : NPR

Salvatore ALBERTBAZILE

Correspondant Intercontinental

Areanews Média

 

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button