Il n’y a aucune garantie de sécurité en Haïti, selon le FBI

Publier le: 26 avril 2023 à 07:23
La police fédérale américaine a lancé un avertissement aux citoyens étasuniens, en particulier ceux qui vivent dans le sud de la Floride, sur la situation socio-sécuritaire en Haïti. Le FBI les appelle à ne pas voyager en Haïti car il n’y a aucune garantie de sécurité sur le territoire.
Le bureau du FBI à Miami a déclaré avoir constaté une forte augmentation du nombre d’enlèvements signalés, avec une augmentation de 300% pour les trois premiers mois de cette année par rapport à la même période l’année dernière.
Bien que l’agence refuse de donner les chiffres exacts dont elle dispose, il adresse son avertissement particulièrement à ceux qui résident dans le sud de la Floride, dont certains ont été victimes des gangs en Haïti ces dernières semaines, et ont été kidnappés pour des centaines de milliers de dollars de rançon.
En rappel, cet avertissement intervient au moment où la police haïtienne, qui n’a cessé d’être victime des bandits armés, fait face à davantage d’attaques dans la capitale Port-au-Prince et dans les villes de provinces, selon le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, évoquant que la situation actuelle est déplorable.
M. Guterres a déclaré dans son dernier rapport au Conseil de sécurité de l’ONU : « Le peuple haïtien continue de subir l’une des pires crises des droits de l’homme depuis des décennies, et une urgence humanitaire majeure. Avec le nombre de morts et la montée des gangs armés dans de nombreux coins du territoire, l’insécurité dans la capitale a atteint un niveau comparable à celui des pays en conflit armé ».
Alors que le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir mercredi sur la situation en Haïti, António Guterres devrait renouveler son appel au déploiement immédiat d’une force militaire internationale sur le territoire. Le gouvernement haïtien l’exige depuis fin 2022.
Il est rappelé aux voyageurs américains qu’Haïti reste sous le niveau 4 du Département d’État : avis de ne pas voyager.
Le Département d’État a exhorté tous les citoyens américains à quitter Haïti maintenant à la lumière de la violence actuelle. Le FBI affirme que chaque enlèvement est unique et intrinsèquement difficile. Il n’y a aucune garantie. La meilleure option est d’éviter les circonstances dangereuses en premier lieu, a déclaré l’agence.
Si quelqu’un décide de se rendre en Haïti, il est instamment prié de lire l’avis de voyage du Département d’État afin d’être pleinement conscient des problèmes de sécurité et de santé publique.
Areanews Media