Incendie au marché binational de Dajabón : Les commerçants haïtiens sont les plus touchés
Publier le : 11 Octobre 2023 à 10:55
La Fédération des commerçants haïtiens de Nord-est qui partage le marché de Dajabón avec ceux des dominicains affirme que les commerçants haïtiens sont les plus touchés par l’incendie de plusieurs dépôts de l’espace, tôt ce mercredi 11 Octobre 2023.
Clément Pierre, un des responsables de la fédération, informe sur les ondes de la Radio Télé Caraïbes que là où le feu s’est déclaré, héberge les marchandises les plus chères, notamment des produits cosmétiques, appartenant en majorité aux commerçants haïtiens.
Par ailleurs, M. Clément s’interroge sur l’origine de l’incendie puisque, dit-il, « le marché est hautement sécurisé, comment cela a pu se produire ». Toutefois, il affirme qu’aucun bilan officiel n’est disponible pour l’heure, et croit que les responsables de la sécurité du marché binational devraient donner des explications.
Les causes de l’incident, survenu quelques heures avant la réouverture partielle des échanges commerciaux entre la République dominicaine et Haïti ce mercredi, n’ont pas été déterminées, alors que les pompiers poursuivent leur travail jusqu’à ce que les flammes soient complètement éteintes.
Les incendies que nous évoquons dans ce texte se sont produits en août 2014 ; en avril 2016 et septembre 2021 , selon des informations journalistiques.
En 2021, plus de 15 locaux commerciaux ont été détruits sur le marché frontalier de Dajabón, causant des pertes de plusieurs millions de dollars aux commerçants, pour la plupart haïtiens.
Areanews Media