Haïti

Insécurité: le premier ministre des Bahamas demande à son personnel diplomatique de laisser Haïti

Publier le: 29 janv. 2023 à 08:49

Suite au phénomène du banditisme qui crée la terreur sur le territoire haïtien depuis plusieurs années, le gouvernement des Bahamas a exigé à son personnel diplomatique de quitter dans l’immédiat Port-au-Prince.

Dans une note rendue publique, vendredi 27 janvier 2023, le premier ministre des Bahamas, Philip Davis a demandé le départ immédiat et involontaire d’Haïti de son personnel diplomatique. “Ces diplomates pourront revenir à Port-au-Prince dès que les conditions de sécurité l’auront permis”, a précisé le chef du gouvernement.

“Jusqu’à ce moment-là, il y avait un ordre de départ volontaire en place et tout le personnel de l’ambassade a choisi de rester. Selon les nouvelles instructions, ils doivent rentrer chez eux dès que les conditions le permettront. Il ne s’agit que d’une mesure temporaire à la lumière des développements récents qui nécessitent une évaluation et une réévaluation de la sécurité et des renseignements de l’entreprise”, a tweeté le Broadcasting Corporation des Bahamas.

Par ailleurs, le Chargé des affaires des Bahamas a fait savoir que la police haïtienne avait arrêté et déchargé leur véhicule, hier vendredi au moment où les agents de la PNH protestaient contre les autorités haïtiennes.

“La situation sécuritaire semble moins stable au cours des trois derniers jours dans le pays, et nous prenons des mesures par excès de prudence. Le schéma des problèmes de sécurité est un flux et un reflux et ces retraits sont parfois nécessaires pour se regrouper. Les forces de sécurité de notre pays ont été alertées de ces développements. Dès que les conditions le permettront, une équipe sera envoyée en Haïti sans autre annonce”, lit-on dans un tweet.

Rappelons que durant la fin de la semaine écoulée, des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont semé la pagaille dans diverses villes du pays, afin de protester contre des attaques armés sur l’institution policière.

Stevinsonne JEUNE
Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button