Élections

Italie : bottes en caoutchouc aux pieds, un premier député noir fait son entrée au Parlement

Publié le : 15 oct. 2022 à 11:25

Le jeudi 13 octobre 2022, le nouveau Parlement italien a siégé pour la première fois après la victoire de l’extrême droite aux élections législatives. Un premier député noir, une figure immigrée parmi les parlementaires. Aboubakar Soumahoro, de l’alliance Verts-Gauche. D’origine ivoirienne, il est le seul député noir de l’hémicycle.

En effet, âgée de 42 ans, Aboubakar Soumahoro est diplômé d’un master en sociologie et syndicaliste. Ce dernier a fait son entrée au Parlement revêt une paire de bottes en caoutchouc pour rendre hommage aux travailleurs agricoles étrangers venus en Italie.

« Nous apportons ces bottes au Parlement, les mêmes qui ont piétiné la boue de la misère. On porte les bottes de la lutte au Palais pour représenter les souffrances, les désirs, les espoirs. Pour ceux qui sont exploités et ceux qui ont faim. Avec des pieds fermes dans la réalité », a déclaré l’élu sur Twitter le jeudi 13 octobre 2022 pour expliquer son choix vestimentaire.

D’origine ivoirienne, Aboubakar Soumahoro est arrivé en Italie à 19 ans après avoir été cireur de chaussures en Côte d’Ivoire.

Fervent défenseur des minorités, il compte à présent mener un combat législatif sur l’exploitation du travail et les discriminations, dans une Italie où l’alliance de droite dirigée par Giorgia Meloni, à la tête d’un parti qualifié parfois de post-fasciste , a remporté les dernières législatives.

Jeff Jean Joseph
AreaNews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button