Haïti-RD

Jason Derulo appelle au partage des eaux de la rivière Massacre

Publier le : 26 septembre 2023 à 05:40

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le chanteur Jason Derulo a appelé au partage des eaux qui coulent entre la République d’Haïti et la République dominicaine. Les tensions entre les deux pays se sont intensifiées ces dernières semaines à la suite de la reprise des travaux du canal d’irrigation de la rivière Massacre par la population haïtienne.

Dans sa vidéo, l’artiste d’origine haïtienne a rappelé qu’il est un descendant de ce pays, et a exprimé un poignant appel à l’amour et aux prières du monde pour unir les deux pays voisins dans le but de partager les eaux qui coulent entre eux. Il a également fait savoir que ces eaux revêtent d’une importance vitale pour la subsistance du peuple haïtien.

Haïti et la République dominicaine, deux nations sur l’île d’Hispaniola, partagent plus que des frontières géographiques. Ils partagent également un héritage commun, une histoire entrelacée. Cependant, depuis la construction de ce canal sur les terres de la République d’Haïti, le président Dominicain a décidé de fermer ses frontières avec Haïti. Une décision que beaucoup ne comprennent pas, étant donnée qu’Haïti est dans son bon droit en construisant ce canal qui vise à irriguer les terres de la plaine de Maribao et ainsi relancer l’agriculture dans cette zone . Cette décision est encore plus bizarre puisque la République Dominicaine a déjà plusieurs points d’eau sur la rivière Massacre , alors qu’elle devrait être utilisée de manière équitable et qu’Haïti n’avait jusqu’à présent aucun point d’eau.

L’appel de Jason Derulo est simple mais puissant : un peu d’amour et de cœur pour que nous puissions tous subvenir à nos besoins et survivre. Dans sa vidéo de 31 secondes, il a également rappelé l’importance de l’eau et de la nourriture et a appelé Haïti et la République dominicaine à être prévenants et à se rappeler que l’eau les unit.

« L’eau et la nourriture sont vitales, alors s’il vous plaît, soyons prévenants et partageons ce qui, à la fin de la journée, nous lie tous ensemble », a-t-il soigneusement lancé.

Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button