Haïti

Jean Henry Céant et Gary Bodeau démentent les accusations du Canada

Publié le: 21 nov. 2022 à 10:18

Les sieurs Gary Bodeau et Jean Henry Céant, respectivement ancien député et premier ministre, dément les allégations du Canada, dont ils qualifient de mensongères.

Peu de temps après leurs sanctions par le gouvernement canadien, Gary Bodeau ainsi que Jean Henry Céant ont contesté cette décision. Ces derniers ont été reprochés par les autorités canadiennes pour leur implication dans le financement et la prolifération des gangs armés et d’autres groupes violents en Haïti.

L’ex chef du gouvernement Jean Henry Céant, quant à lui, a été surpris par la présente décision et, le notaire dit qu’il a déjà constitué ses avocats en Haïti ainsi qu’au Canada, afin de défendre ses droits contre les sanctions prises par les autorités canadiennes dont il fait l’objet.

« Je suis désagréablement surpris d’apprendre que j’ai été sanctionné par le Canada. Une énième tentative d’assassinat de mon caractère! De l’Inde, en conférence sur la Paix et la non-Violence, j’ai constitué avocats en Haïti et au Canada pour avoir accès au dossier », a-t-il écrit sur son compte Twitter, hier dimanche.

Gary Bodeau, pour sa part, dit condamner sans équivoque les décisions prises par le gouvernement canadien à son encontre, ce, tout bonnement pour mettre sa vie en danger et pour le persécuter politiquement.

« Ce que fait le gouvernement canadien, c’est me cibler et me soumettre à la persécution politique. Aussi, cette action sans fondement a-t-elle été conçue pour me priver de ma crédibilité et empêcher mon ascension continue au niveau de la sphère de la gouvernance démocratique d’Haïti », lit-on dans un communiqué de presse publié ce jeudi.

Ces derniers temps, les gangs armés grossissent partout en Haïti et continuent à saupoudrer la terreur sur la terre de Dessalines. Parallèlement, des anciens officiels viennent d’être sanctionnés par les autorités étrangères pour avoir participé dans le financement et la prolifération de ces derniers.

Stevinsonne JEUNE
Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button