Khloë Ann Timmer, la gymnaste haïtiano-americaine qui fait la fierté d’Haïti

Publier le: 07 juin 2023 à 09:52
Haïti compte depuis quelques temps une nouvelle étoile dans le vaste univers de la gymnastique artistique féminine (GAF) : Khloë Ann Timmer.
Née le 05 décembre 2008 en Floride, États-Unis, de parents haïtiens – Ady Timmer et Sherlley Calixte Timmer – Khloë a déjà représentée le pays dans un championnat panaméricain junior qui s’était déroulé au Brésil, Rio de Janeiro, en juillet 2022, parmi une centaine d’athlètes. Outre, ses diverses prestations locales (aux États-Unis) font parler d’elle sur la supervision de son entraîneuse, l’Américaine d’origine cubaine Maria Gonzalez.
Âgée actuellement de 14 ans, jeune et passionnée, elle fait de la gymnastique artistique plus qu’une passion, une vie ! Une discipline que Khloë pratiquait depuis ses 3 ans, à en croire les déclarations de son père Ady Timmer, qui booste sa protégée quotidiennement.
« Ma fille Khloë a déjà du succès tant aux États-Unis qu’au niveau international. Elle a accomplie beaucoup pour son jeune âge.
Ma fierté est tant haïtienne qu’americaine, car Khloë est née de parents haïtiens aux États-Unis et elle a la double citoyenneté. Khloë est d’abord une citoyenne des États-Unis et de parents originaires d’Haïti.
Khloë est une balance entre les deux cultures et est attaché à Haïti à cause de la constante positivité inculquée en elle par ses parents par rapport à Haïti. Khloë a aussi vécu en Haïti et a fêté son premier an en Haïti, et a visité le pays à plusieurs reprises. Elle a vécu de belles expériences haïtiennes. » – Ady Timmer, son père.
Véritable icône de cette discipline pour la communauté haïtiano-américaine, lors de sa participation aux jeux panaméricains de Rio de Janeiro 2022, l’adolescente – qui a préféré représenté Haïti au lieu des États-Unis – a fait savoir que son choix n’avait pas été difficile car l’une de ses priorités était d’inspirer la jeunesse haïtienne.
“Peut-être que j’aurais effectivement pu faire
partie de l’équipe de gymnastique des États-Unis, mais je ne vois pas les choses sous le seul angle pécuniaire. Ce qui compte surtout, c’est l’amour du sport et le désir de concourir.
Choisir Haïti n’a pas du tout été un choix difficile, car mes parents sont originaires de cette île et je pensais pouvoir également inspirer la
jeunesse haïtienne.” – Khloë Ann Timmer, lors d’un interview publié dans les colonnes de Amina Mag.
D’origine haïtienne, dévouée, avec l’expérience et le professionnalisme de son coach Maria Gonzalez, avait gravi les échelons de la GAF plutôt bien avec sa première participation dans un événement local dans une compétition, « Arabian Nights » en janvier 2014, pour ensuite enchaîner en juin 2019 avec sa qualification parmi les 35 tops athlètes de sa tranche d’âge pour l’American Classic. Une étape qui avait bien sur fait le bonheur de son entraîneuse, et aussi de ses parents Ady et Sherlley.
Et ce n’est qu’en 2022 que khloë Ann Timmer expose son savoir-faire et son élégance à l’international. Une expérience qui lui a donné tellement de frissons, mais qui lui a valu une position considérable car sur une trentaine de participants, la sportive a raflé la 26e place avant de faire forte impression aux épreuves de rayonnement (beam) en prenant la 19e place sur 30 athlètes.
Au terme de ce championnat, les statistiques de khloë ont été les suivantes : 28e position sur 36 athlètes ; saut 32e et barres 35e.
La Fédération Haïtienne de Gymnastique Artistique voit en l’adolescente un avenir glorifiant. Médina Salomon, Secrétaire général de ladite structure, avait même salué la participation de Khloë, avec les couleurs d’Haïti, au championnat panaméricain junior de gymnastique artistique déroulé au Brésil dernièrement. « C’est une porte qui s’ouvre sur Haïti, et nous disposons d’autres athlètes capables de faire rêver le pays », avait-elle déclaré.
Si la Fédération Haïtienne de Gymnastique Artistique est désormais partie en quête de nouveaux talents dans le domaines, rappelons toutefois que Khloë Ann Timmer, alors âgée de 13 ans, était l’unique gymnaste à représenter Haïti au Brésil.
Areanews Media