La BSAP citée dans une énième scandale dans le Centre
Publier le: 28 avril 2023 à 07:58
La Brigade de Surveillance des Aires Protégées (BSAP), toujours continue dans ses exactions dans les villes de provinces. Des paysans se plaignent du comportement agaçant de ces derniers, particulièrement à Plateau Central, où ces derniers s’amusent à faire pression sur les plus faibles.
En effet, des paysans ont été dépouillés de leurs terres, récoltes et animaux par des agents de la BSAP, qui s’imposent en faiseurs de loi dans les régions les plus reculées, a-t-on appris.
De même, il y a plusieurs victimes qui rapportent que des hommes de ladite brigade prennent un malin plaisir à leur demander de l’argent pour protéger leur bétail des “mauvais œil”, etc.
Dans certaines régions reculées où la présence de la police n’est pas constatée, la BSAP opère armes lourdes à la main, dans l’ombre de la justice ils agissent en toute impunité et les petit agriculteurs en souffrent. Certains agents menacent même la vie de ceux qui refusent de se plier aux principes.
En rappel, ce n’est pas la première fois que la BSAP est citée dans ce genre de scandales, le Ministère de l’Environnement avait même dû annuler tous les badges des agents en février 2022, car plusieurs rapports faisaient état de leur comportement inapproprié sur le terrain. De divers comportements qui risquaient de semer la confusion dans leur véritable travail tel qu’énoncé dans le décret du 26 janvier 2006 relatif à la gestion de l’environnement et à l’encadrement des comportements citoyens pour le développement durable.
L’Agence nationale des aires protégées (ANAP), devenue Direction générale en 2017, est devenue responsable de la protection des aires. Mais depuis sa création, des plaintes ont été reçues contre la BSAP. Cependant, le responsable Jeantel Joseph nie jusqu’à ce jour ces accusations.
Rappelons que pour l’ancien colonel et ancien secrétaire d’État à la Sécurité publique Himmler Rebu, la BSAP est une grande menace pour le territoire et ses citoyens, car elle a de nombreux points communs avec le Force révolutionnaire armé pour le progrès d’Haïti (FRAPH), qui est une entité paramilitaire qui a longtemps terrorisé le peuple haïtien, tout comme les Tonton Makout.
La Brigade de Surveillance des Aires Protégées (BSAP) travaille dans les zones périphériques, particulièrement dans le Nord-Est et le Centre du territoire, aucune autorité ne mentionne leur existence aujourd’hui alors qu’il sont là. Et Parfois, face à leurs exactions c’est la police qui est obligée d’intervenir pour gérer la situation.
Areanews Media