Crise en Haïti

La CARICOM n’enverra aucune force d’intervention en Haïti

Publier le: 19 juin 2023 à 12:15

La Communauté des Caraïbes (CARICOM) dit ne pas compter sur l’envoi d’une force pour intervenir sur le territoire haïtien en vue d’y instaurer la paix et la sécurité, et pour travailler en étroite collaboration avec la Police Nationale d’Haïti (PNH).

Alors que des pourparlers avaient eu lieu entre divers acteurs politiques haïtiens en Jamaïque pour trouver une solution à la crise sociopolitique actuelle, rien de bon n’a été conclu. Ainsi, la CARICOM a déclaré qu’elle ne comptait pas sur le déploiement d’une force en Haïti. Ce n’est pas la priorité.

L’actuel président de la Communauté des Caraïbes, également Premier ministre des Bahamas, Philip Davis a déclaré le week-end dernier que les pays de la CARICOM n’avaient aucune intention d’envoyer des forces en Haïti, comme le nécessitait la dernière demande du Premier ministre Ariel Henry.

“Les bottes sur le terrain ne sont pas le problème en ce moment”, avait fait savoir le responsable lors d’une conférence de presse, voulant montrer la nécessité d’avoir une concertation entre les différents acteurs politiques en Haïti.

En rappel, après le dernier sommet entre la CARICOM et plusieurs représentants politiques du pays, le chef du gouvernement haïtien, M. Ariel Henry avait affirmé qu’il avait une fois de plus demandé par devant le Conseil de sécurité des Nations Unies le déploiement d’une force multinationale sur le territoire pour venir aider la Police Nationale d’Haïti (PNH) à lutter contre l’insécurité et le grand banditisme. Si cette demande a été faite depuis octobre dernier, jusqu’à présent rien n’a été fait.

Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button