Internationales

La CARICOM se dit « gravement préoccupée » par la détérioration continue de la situation en Haïti

Publié le : 21 sept. 2022 à 19:59

La Communauté des Caraïbes (CARICOM) exprime sa profonde préoccupation au regard de l’évolution dégradante et accélérée de la situation du pays, particulièrement depuis environ une semaine.

L’annonce de la suspension de la subvention gouvernementale des produits pétroliers ayant pour effet immédiat la hausse du prix de l’essence à la pompe a provoqué de grandes vagues de mouvements de revendications populaires depuis tantôt une semaine en Haïti.

Des scènes de pillages d’institutions publiques, privées ainsi que d’organismes nationaux et internationaux sont légion au sein de la capitale, Port-au-Prince, et à travers plusieurs villes de provinces. Le pays sombre à nouveau dans le chaos. Cette situation interpelle la communauté internationale dont la communauté caraïbéenne qui fait partie de la République d’Haïti.

En effet, « la Communauté des Caraïbes (CARICOM) est gravement préoccupée par la dégradation continue de la situation en matière de sécurité et de la situation sociale en République d’Haïti » lit-on dans une déclaration émise par l’organisme en date du 19 septembre 2022.

La CARICOM a constaté « l’effondrement continu de la loi et de l’ordre et son effet pénible sur le peuple haïtien s’intensifie ». En raison de quoi « la situation difficile est exacerbée par l’incapacité des forces de sécurité haïtiennes à lutter contre la violence en cours » ajoute-t-elle.

Pour y réussir, la CARICOM affirme qu’il « reste disponible pour aider et travailler avec des partenaires internationaux pour mobiliser des ressources financières et techniques afin de faciliter un processus de normalisation et, finalement, la tenue de, élections générales justes et vraisemblables ».

Filisner DIEUJUSTE
AreaNews Média

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button