CorruptionInsécurité en Haïti

La DCPJ exhorte l’arrestation de l’ex-ministre Berto Dorcé

Publier le : 06 avril 2023 à 12:43

Suite une enquête menée par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) dans le cadre du dossier de cargaison d’armes et de munitions découvert en juillet 2022 à la douane du Port de Port-de-Paix, l’institution a ordonné aux autorités judiciaires de décerner un mandat contre l’ancien ministre de la Justice.

“Le juge chargé de l’instruction du dossier de cargaison d’armes et de munitions découvert en juillet 2022 à la douane du port de Port-de-Paix doit décerner un mandat d’arrêt contre l’ex-ministre de la Justice Me Berto Dorcé”, a demandé la Direction Centrale de la Police Judiciaire.

Selon la DCPJ, l’ancien ministre de la Justice et de la Sécurité Publique est accusé de forfaiture, de trafic d’influence, d’association de malfaiteurs en rapport au scandale de trafics d’armes impliquant plusieurs hauts responsables de l’appareil judiciaire dans le chef-lieu du département du Nord-Ouest, dont l’ex-commissaire du gouvernement Michelet Virgile.

« Les enquêteurs du Bureau des affaires financières et économiques (BAFE) disent avoir la conviction que l’ex-garde des sceaux de la République connaissait très bien le destinataire des armes et munitions importées illégales via le bateau », lit-on dans un article publié, mercredi 5 avril 2023, dans les colonnes du plus ancien quotidien du pays, le Nouvelliste.

En plus, dit le journal en citant comme source la DCPJ, il faut que les autorités judiciaires enquêtent sur l’existence de communications téléphoniques entre Berto Dorcé et Michelet Virgile avant, pendant et après l’arrivée du navire Miss Lily et après la libération le 6 juillet des suspects de la garde-à-vue du commissariat de Port-de-Paix.

Par ailleurs, dans le cadre dudit dossier, il y a des anciens fonctionnaires de l’État, activement recherchés par les forces de l’ordre, étaient en contact avec l’ancien titulaire du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique ( MJSP).

Puis, les enquêteurs de la DCPJ ont révélé que l’ancien ministre Dorcé a été remarqué à la Primature, le 8 juillet 2022, en compagnie de l’ancien directeur de la Direction des affaires juridiques du ministère de la Justice, Fritz Haubourg, dont le rôle est son nom est cité dans la libération de Jonas Georges et Fritz Jean Rélus ayant été arrêté dans le cadre de l’enquête ouverte sur cette affaire.

Rappelons que dans le cadre de cette affaire, le Secrétaire général du Barreau de Port-au-Prince, Me Robinson Pierre Louis, ancien membre du cabinet de l’ex- ministre Berto Dorcé, a été arrêté, le 22 juillet 2022, après une audition à la DCPJ, car l’homme de loi est reproché d’avoir utilisé son influence comme membre du cabinet du Ministre de la Justice, pour obtenir la libération de Fritz Jean Relus et Jonas Georges arrêtés dans le cadre de ce dossier.

Stevinsonne JEUNE
Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button