La directrice de la CAS, Edwine Tonton interdit de quitter le territoire haïtien

Publier le: 17 avril 2023 à 09:06
Suite à une décision de justice prise par le juge d’instruction Jean Wilner Morin, à l’encontre de la directrice de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS), Edwine Tonton, cette dernière est interdite de laisser le sol haïtien par les voies maritime, aérienne et terrestre.
Outre, la titulaire de la CAS, les nommés Pierre Richard Vales, comptable en chef de la CAS et Yvrose Alcide, membre du cabinet de la directrice, ont également interdit de quitter le pays. En effet, le juge Jean Wilner Morin a ordonné à la direction de l’immigration et de l’émigration de faire tout son possible afin que ces trois personnes soient interdites jusqu’à nouvel ordre de quitter le pays pour les besoins de la justice.
Selon les informations relayées par le magistrat chargé de l’instruction du dossier, ces derniers sont accusés de détournement de bien public, prise illégale d’intérêt, complicité de faux et usage de faux, trafic d’influence, association de malfaiteurs, d’enrichissement illicite, entre autres. Ce dossier a été initié par le parquet du tribunal de première instance de Port-au-Prince à la suite d’une enquête de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC).
Cette décision survient après que l’ULCC avait recommandé la mise en mouvement de l’action publique contre Pierre Richard Vales, comptable en chef de la CAS, pour détournement de biens publics, prise illégale d’intérêts et complicité de faux et usage de faux et contre Hector Dominique Bernardin pour complicité de détournement de biens publics et faux et usage de faux.
En plus, L’ULCC avait exhorté que des poursuites soient également engagées contre madame Edwine Tonton, directrice de la CAS et Yverose Alcide, membre de son cabinet pour trafic d’influence, conformément à la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression de la corruption.
La directrice de la CAS, Edwine Tonton a été affectée à ce poste par le ministre des Affaires sociales et installée le 8 décembre 2021 comme nouvelle directrice de la Caisse d’assistance sociale.
Stevinsonne JEUNE
Areanews Media