Haïti-RD

La directrice régionale du Ministère de l’Environnement dans le Nord-Est démissionne

Publier le: 28 nov. 2022 à 09:14


La directrice régionale du Ministère de l’Environnement dans le département du Nord-Est, Wideline Pierre a démissionné de son poste, hier dimanche 27 novembre 2022. Elle a pris cette décision suite à la réouverture de la frontière haïtiano-dominicaine à Ouanaminthe.

Hier dimanche, une situation de tension s’est développée dans la commune frontalière de Ouanaminthe entre les agents de la POLIFRONT qui tentaient de débloquer le point frontalier haïtiano-dominicaine et des membres de la société civile qui revendiquaient les droits des migrants haïtiens en République Dominicaine.

Dans sa lettre de démission, la Directrice régionale du Ministère de l’Environnement dans le Nord-Est, Wideline Pierre explique avoir quitté ses fonctions en raison de la décision prise par les autorités haïtiennes, hier dimanche dans la lutte sociale et politique contre la déportation massive et ke traitement inhumain des migrants haïtiens en république voisine.

La réouverture de la frontière haïtiano-dominicaine à Ouanaminthe a eu des répercussions. Des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH), spécialisés dans la garde frontalière, avaient tiré à balles réelles, blessant un manifestant qui a été évacué d’urgence. Les protestataires, de leur côté, ont projeté des pierres sur les policiers.

Par la présente, des membres des organisations de la société civile ont bloqué à nouveau toutes les voies donnant accès au point de contrôle de la frontière afin de protester contre les mauvais traitements infligés aux Haïtiens en territoire voisin. Une situation qui avait duré jusqu’à la tombée de la nuit du dimanche 27 novembre.

Rappelons que la barrière du côté haïtien sur la frontière à Ouanaminthe a été fermée depuis plusieurs jours. C’était une décision de la société civile pour protester contre la déportation massive des Haïtiens par la République Dominicaine.

Stevinsonne JEUNE
Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button