Éditorial

« La guerre en Ukraine se complique et l’Amérique n’est pas près », le titre d’un éditorial du New York Times.

Publié le : 22 mai 2022 à 11h 30

Dans une publication faite le 19 mai, l’un des journaux célèbres américains, The New-York Times, a décrit les allégations des États-Unis et de l’Union européenne sur le dossier de l’invasion russe en Ukraine. Les journalistes parlent du conflit qui existe entre Washington et Moscou.

Ce que nous dénommerons à travers cet article, c’est pour la première fois qu’un média de renommée mondiale comme The New York Times fustige les attitudes prétentieuses et ridicules des États-Unis ainsi que de l’Union Européenne qui s’étaient annoncées au monde entier que l’Ukraine a récupéré tous les territoires que la Russie s’était emparés depuis 2014.

L’article continue pour expliquer que c’est Washington qui devrait de préférence pousser Kiev à prendre la décision de reconnaître que la cause a été perdue pour ces deux territoires, en l’occurrence la Crimée et le Donbass ! Le président américain, Joe Biden doit parler clairement au président ukrainien, Zelensky et aussi à son peuple pour ce qui concerne la confrontation directe des États-Unis et l’OTAN face à Vladimir Poutine. « Les États-Unis sont limités en armes, en argent et en soutien politique », a-t-il poursuivi.

Une a choisi qui est sûre, c’est que ces propositions ne se présentent pas des membres de l’administration américaine, mais on peut aussi résumer que c’est le constat de deux grands médias américains. Peut-on parler d’un retour du journal The New York Times dans la façon dont il a traité le dossier de l’invasion de l’Ukraine par la Russie lors du déclenchement de cette guerre ?

Enfin, si dans les films hollywoodiens les États-Unis finissent toujours par triompher sur ses adversaires, mais actuellement, depuis plusieurs jours, avec l’affaire de Moscou et de Kiev nous constatons le contraire. Pensez-vous vraiment que le Washington ne peut pas rivaliser de la Russie ? Est-ce qu’on ne déduit pas aussi que c’est de la diplomatie américaine afin d’épagner l’humanité à une catastrophe nucléaire sanglante qui occasionnera la disparition de cette civilisation ?

Related Articles

Back to top button