La ministre Emmelie Prophète Milcé préoccupée par la détention préventive prolongée en Haïti

Publier le: 30 nov. 2022 à 07:05
Dans le désir de désengorger les différentes prison civile du pays, la titulaire du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, Emmelie Prophète Milcé, a rencontré tous les commissaires des 18 juridictions en Haïti autour de cette question.
Comme elle avait promis lors de son investiture à la tête du Ministère de la Justice, Emmelie Prophète Milcé continue son aventure au sein de l’institution. En effet, la ministre accompagnée de son directeur de cabinet, Me Paul Eronce Villard, ainsi que le directeur général de ladite institution, Me Jean Fallières Bazelais, se sont entretenus avec les commissaires du gouvernement sur la situation des personnes en détention préventive prolongée.
D’après un communiqué du Ministère de la Justice, cette séance de travail avec les commissaires du gouvernement près les dix-huit (18) juridictions du pays pour aborder notamment la question de la détention préventive prolongée.
« Il est important que les acteurs du système judiciaire travaillent en synergie afin de réduire la surpopulation carcérale en Haïti », lit-on dans la note.
Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, quant à lui, en a profité pour soulever un problème de manquement de matériels dans sa juridiction qui lui empêche de poursuivre son but, et a profité également pour solliciter ces matériels logistiques, afin qu’il puisse remplir sa mission.
Pour pouvoir desengourdir les prisons, les responsables du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, ont demandé aux commissaires du gouvernement d’organiser des audiences correctionnelles et criminelles dans leurs juridictions afin de libérer certaines personnes incarcérées pour des fautes moins graves.
Stevinsonne JEUNE
Areanews Media