Tension Haïti-RD

La mission de l’OEA a inspecté les travaux à Ouanaminthe

Publier le : 19 Octobre 2023 à 07:44

La mission de l’Organisation des Nations Unies (OEA) a effectué, le 17 octobre dernier, une inspection aérienne des travaux de construction du canal sur la rivière Massacre, à Ouanaminthe, Nord-Est.

Une délégation composée du secrétaire aux affaires juridiques de l’entité hémisphérique, Jean Michel Arrighi, et d’Andrés Sánchez, du Secrétariat au développement intégré, et des responsables dominicains ont inspecté l’axe nord de la frontière avec le territoire haïtien.

Il était accompagné d’une délégation de responsables dominicains conduite par Juan Carlos Nova, directeur des opérations de l’Institut national des ressources hydrauliques (Indrhi) ; le colonel Freddy Soto Thormann, directeur général du Corps spécialisé de sécurité des frontières terrestres (Cesfront) ; Emil Chireno, du ministère des Affaires étrangères (Mirex), et le célèbre géologue Osiris de León.

Aussi, ils ont pris un angle aérien du chantier. L’objectif : étudier la construction du canal sur la rivière Massacre, sujet d’un conflit entre Haïti et la République dominicaine depuis plus d’un mois.

À bord de deux hélicoptères, les représentants de l’organisation ont décidé de survoler au-dessus du cours d’eau de la rivière Massacre. Ils voulaient voyager depuis le bassin supérieur, où prend l’affluent, dans la Loma de Cabrera, jusqu’à son embouchure à Manzanillo et ont également visité la zone de source du fleuve Artibonite.

Toujours dans le cadre de leur mission, la délégation s’est échangé avec un groupe d’Haïtiens dans la zone franche haïtiano-dominicaine de CODEVI, toutefois aucun détail n’a été fourni par les deux parties.

Rosana Pooshy
Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button