Insécurité en Haïti

La mission d’évaluation du Kenya est dans nos murs : à quoi devrait-on s’attendre ?

Publier le : 21 août 2023 à 08:55

La mission d’évaluation du Kenya est à Port-au-Prince hier dimanche 20 août 2023. Composée de 20 personnes, elle devra rencontrer plusieurs hauts gradés du pays, comme le Premier ministre de facto Ariel Henry et d’autres membres de son gouvernement.

Face à un territoire gangsterisé, cette mission de reconnaissance et d’évaluation s’entretiendra avec les autorités haïtiennes pour se faire une idée exacte des besoins de la force multinationale qui sera déployée dans le pays et prendre connaissance du terrain, selon Todd Robinson, l’Assistant Secrétaire d’Etat des États-Unis.

La force multinationale qui sera déployée en Haïti ne sera pas une force onusienne. Toutefois, elle a besoin d’une autorisation du Conseil de sécurité de l’ONU pour en définir son cadre via une résolution qui déterminera aussi les effectifs ainsi que sa durée.

En rappel, l’Organisation des Nations-Unies (ONU) a publié un rapport accablant ce jeudi 17 août 2023, révélant que les violences perpétrées par les gangs armés en Haïti ont causé la mort de 2 439 personnes entre janvier et août 2023. Cette situation alarmante a également entraîné 902 blessés et 951 cas de kidnapping enregistrés dans le pays au cours de la même période.

Selon les conclusions du rapport, la violence généralisée est devenue le principal moteur des déplacements internes dans le pays, touchant près de 200 000 personnes déplacées à l’intérieur d’Haïti. Bien que la concentration la plus élevée de déplacés soit observée dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, d’autres régions commencent également à subir les pressions croissantes de ce fléau.

L’autorisation du Conseil est importante parce qu’il existe un défi de consensus entre les acteurs politiques haïtiens, a fait savoir le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres dans son rapport acheminé au Conseil de sécurité mardi dernier.

Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button