La PNH écarte 33 policiers pour leur implication présumée dans l’assassinat de Jovenel Moïse

Publié le mercredi 29 juin
Lors d’une conférence de presse donnée mardi, dans les locaux de la Police Nationale d’Haïti, l’inspecteur Garry Desrosiers a annoncé, le renvoi de 33 policiers et 3 autres sont mise en disponibilité pour leur implication présumée dans l’assassinat du feu Président Jovenel, le 7 juillet 2021, en sa résidence privée à Pèlerin 5.
En effet, le Porte-parole de la PNH, Garry Desrosiers a annoncé le renvoi de 33 policiers et 3 autres sont mises en disponibilité dans le cadre de l’enquête liée à l’assassinat du 58e président d’Haïti, Jovenel Moïse. L’inspecteur rappelle que le dossier a été transmis à la justice haïtienne pour les suites nécessaires.
« Cette recommandation a été formulée après l’évaluation administrative effectuée par l’Inspection Générale de la PNH (IGPNH).
En rappel, le 58e Président d’Haïti, Jovenel Moïse, élu sous la bannière du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTk), avait été assassiné le 7 juillet en sa résidence privée à Pèlerin 5, par un commando armé composé majoritairement d’anciens soldats colombiens.
Depuis l’assassinat de Jovenel Moïse, plusieurs citoyens impliqués dans ce magnicide ont été arrêtés puis transférés aux États-Unis. Rodolphe Jaar, John Joël Joseph et l’ancien soldat colombien Mario Antonio Palacios sont, entre autres, les personnes transférées aux États-Unis. Les américains ont pris le contrôle du dossier.
En Haïti, plus d’une vingtaine de personne ont été arrêtées et écrouées au pénitencier national. Des mandats d’amener ont été émis à l’encontre de plusieurs personnes.
La justice haïtienne depuis l’assassinat a désigné cinq juges pour mener à bien l’enquête autour de ce dossier. Pour l’heure aucune avancée sérieuse n’est faite autour du dossier et la famille du président attend avec impatience.
L’État Haïtien par le biais du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a pris la décision d’organiser les examens officiels du 1er au 6 juillet 2022. Le gouvernement a déclaré le 7 juillet 2022, jour chômé. Une décision prise en conseil des ministres la semaine dernière.
Soulignons que les partisans de Jovenel Moïse fouleront le macadam les 7 et 8 juillet pour continuer à réclamer justice pour Jovenel Moïse et du coup dénoncer le comportement du Premier ministre Ariel Henry qui, selon eux fait obstruction à la justice.
Jeff Jean Joseph