La PNH encore au rang des victimes
Publier: le 10 avril 2023 à 08:00
Une énième semaine de tristesse pour la Police Nationale d’Haïti (PNH) qui a perdu 3 policiers à Thomassin (32) , une localité bourgeoise située dans la commune de Pétion-ville. La bande à Ti Makak, ainsi connu, a tué 3 gardiens de la paix dans une embuscade, hier dimanche 09 avril 2023.
Le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA), qui a relayé les nouvelles de la tragédie, affirme que 3 policiers sont morts à Thomassin après que des voyous faisant partie du gang Ti Makak aient tendu une embuscade à ces derniers. Des blessés seraient aussi à recenser.
Les policiers tués lors du coup sont Robenson Nicolas, Fortilien Medèze et Junior Dorcély Pierre Paul.
En rappel, tôt hier dimanche la PNH avait déployé plusieurs unités à Thomassin pour assurer la sécurité de la population, et avait même informé que la situation était sous contrôle. Malheureusement, en fin de journée la nouvelle de la mort des 3 serviteurs de la patrie allait déferler dans les rues.
Après le drame, le Premier ministre du pays, Ariel Henry a tweeté: “Nos frères policiers sont aujourd’hui, une nouvelle fois, tombés sous les balles assassines des malfrats sans foi ni loi. Nous déplorons ces actes barbares. Aux familles, aux frères d’armes de ces vaillants policiers victimes, nous adressons nos sincères condoléances et nous les assurons de notre solidarité.
Nous renouvelons au peuple haïtien notre détermination inébranlable à tout faire en vue d’aboutir à la création d’un climat de sécurité et de stabilité dans le pays trop meurtri et endeuillé. Nous ne restons pas insensibles à cette situation et nous sommes à pied d’œuvre pour y apporter une solution durable.”
Pour sa part, le ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) a sorti une note sur la situation, tout en exprimant ses sympathies aux victimes, à leurs proches et à l’institution policière.
“Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP) déplore l’embuscade, d’une alarmante gravité, contre une patrouille policière à Thomassin 32 ce dimanche de Pâques. Le MJSP pleure et déplore la mort de trois policiers, trois serviteurs de la société.
Le MJSP prie les collègues, la famille et les amis des victimes, dépositaires de l’autorité de l’État, de croire en ses sincères condoléances.
Le MJSP tient à rassurer la Police nationale d’Haïti, les personnes éplorées et la population en général que le Gouvernement et le Haut commandement de la Police nationale d’Haïti travaillent ensemble en vue de faire régner la loi et la tranquillité.
Le MJSP demande à la population de faire preuve de lucidité et de solidarité avec la Police pour que cessent les exactions des bandits et pour que le pays puisse jouir d’un climat durable de paix et de sécurité.”
Areanews Media