La PNH forcée de livrer des bandits présumés arrêtés à des civils pour exécution

Publier le: 02 mai 2023 à 08:24
La lutte contre l’insécurité prend une tournure inattendue en Haïti, et la police n’a quasiment aucun pouvoir sur la lutte populaire en raison de l’agressivité croissante du peuple haïtien face aux bandits.
Plusieurs présumés membres de gangs ont été arrêtés, et malheureusement livrés à des civils pour être tués suite à leurs interrogations par les forces de l’ordre, a-t-on appris d’une source policière, évoquant « la gravité de la situation mais aussi l’agressivité de certaines personnes dans le cadre du mouvement populaire « Bwa Kale » ».
Des contenus audiovisuels montrent des individus présentés comme des bandits en premier lieu, après quoi leurs corps, tués apparemment par des civils furieux, sont étalés au sol quelque temps plus tard.
Lancé dans la traînée du 24 avril dernier à Canapé-vert, « Bwa Kale » n’épargne aucun bandit présumé malgré leur arrestation, et la population continue sa quête, assoiffée de sécurité.
“De peur d’être attaquées, les patrouilles ont dû remettre des bandits arrêtés à des civils en colère pour être exécutés”, a-t-elle déclaré, ajoutant que “certaines personnes mécontentes mentionnent même l’implication de certains policiers dans des gangs”.
Pour rappel, depuis son lancement, « Bwa Kale » a déjà au moins une centaine de (présumés) bandits lapidés, lynchés et/ou brûlés à son compte, et tout comme les hommes, les femmes présentées comme “complices et concubines” de bandits ne sont pas épargnées.
Areanews Media