Haïti

La presse locale sensibilisée sur l’importance et la protection de l’enfance

Publié le samedi 18 juin

Une séance de formation a été organisée le vendredi 17 juin 2022, au Bureau Central de Plan International Haïti, en vue de sensibiliser les journalistes des départements du Nord-Est, du Sud-est et de l’Ouest sur le renforcement des capacités des journalistes sur la protection de l’enfance au regard de la situation socio-politique actuelle.

En effet, cette activité a été organisée par l’ONG Plan International Haïti, en vue de sensibiliser les travailleurs de la Presse sur le rôle qu’ils peuvent jouer pour protéger les enfants dans l’exercice de leur métier et les techniques utilisées pour protéger l’image des enfants.

Selon le sociologue de formation, Judeson Joseph, l’un des intervenants de cette conférence débat, la protection de l’enfant doit se faire par les adultes qui doivent créer un environnement protecteur pour eux. De multiples questions ont été posées à travers cette conférence.

Comment peut-on définir un enfant et un jeûne ? C’est quoi la protection de l’enfant? C’est quoi l’égalité de genre?

Comment peut-on détruire ou construire avec le micro? En quoi les micros de la presse peuvent aider à garantir la protection des enfants et des jeunes dans les communautés?

Tout en se référant à la charte des Nations-Unies, le sociologue de formation, Judeson Joseph a répondu à ses différentes questions. Selon lui, tout être humain âgé de 0 a 17 ans est considéré comme un enfant. Et on est jeune de 18 à 24 ans.

L’autre intervenant de cette conférence débat, Farah Marcelin Mérisier, conseillère technique de Plan International Haïti, a fait savoir que les contacts entre les médias et les enfants doivent être protégés et sécurisés. Pour toute entrevue avec un enfant, il vous faut la permission de ses parents, ce, dans n’importe quelle circonstance.

Soulignons que cette conférence débat s’inscrit dans le cadre des activités réalisées par l’ONG Plan International Haïti en commémoration de la journée nationale de l’enfant, célébrée chaque deuxième dimanche du mois de juin.

Jeff Jean Joseph

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button