Internationales

La Russie protège la Corée du Nord à l’ONU en opposant son veto à une résolution visant à enquêter sur les violations des sanctions

Publié : le lundi 1e avr 2024 à 7h 28 am

La Russie a opposé jeudi son veto à une résolution des Nations unies qui aurait renouvelé un panel d’experts indépendants chargé d’enquêter sur les violations des sanctions du Conseil de sécurité par la Corée du Nord, à un moment où Pyongyang est devenu un fournisseur clé de munitions pour la guerre de Moscou contre l’Ukraine.

Ces dernières années, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a supervisé une augmentation massive du programme de missiles balistiques de Pyongyang, avec des dizaines de tests par an, y compris des missiles balistiques intercontinentaux à longue portée qui pourraient théoriquement atteindre le territoire des États-Unis.

Les sanctions internationales et les enquêtes de l’ONU sur le programme d’armes illégales de la Corée du Nord ont précédemment été soutenues par la Russie. Mais les relations entre Moscou et l’Occident sont à un niveau historiquement bas en raison de la guerre déclenchée en Ukraine. Confronté à un ostracisme international accru – et à une pénurie aiguë de munitions – le président russe Vladimir Poutine s’est davantage appuyé sur son homologue nord-coréen, Kim Jong Un.

La Corée du Nord a également gagné un soutien puissant à l’ONU qui détient le pouvoir de veto. L’ambassadeur russe auprès de l’ONU, Vassily Nebenzia, a déclaré au Conseil de sécurité que le régime de sanctions imposé par l’ONU à Pyongyang, visant à empêcher la Corée du Nord de mener des essais nucléaires ou de lancer des missiles balistiques, “perd de sa pertinence” et est “détaché de la réalité”, selon un communiqué de presse de l’ONU.

Depuis l’adoption de la résolution 1718 de l’ONU en 2006 établissant le panel de sept membres, les sanctions contre la Corée du Nord n’ont pas atteint leurs objectifs ni contribué à améliorer la situation dans la péninsule coréenne, a soutenu la Russie.

M. Salvatore ALBERTBAZILE

Correspondant Intercontinental

Areanews Média

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button