Guerre en Ukraine

La Russie s’enrichie tandis que l’Occident perd des milliards de dollars de richesse

Publier le : 17 août 2023 à 07:26

Le nombre de millionnaires russes a augmenté d’environ 56 000 l’an dernier, selon un nouveau rapport d’UBS publié mardi dernier. La Russie a ajouté 600 milliards de dollars de richesse totale l’année dernière, selon un rapport précisant que le nombre de millionnaires et d’individus très fortunés a également augmenté, malgré la guerre qui fait rage en Ukraine.

Pendant ce temps, les États-Unis et l’Europe ont perdu des milliards de dollars de richesse, a rapporté la banque suisse.

Les Russes se sont enrichis l’année dernière alors même que la guerre en Ukraine faisait rage, tandis que les États-Unis et l’Europe perdaient des milliards de dollars, a rapporté UBS.

Le nombre de millionnaires russes a également augmenté d’environ 56 000 pour atteindre 408 000 en 2022, tandis que le nombre d’individus très fortunés – des personnes valant plus de 50 millions de dollars – a bondi de près de 4 500.

Mais les États-Unis ont perdu plus de richesse que tout autre pays l’année dernière, perdant 5,9 billions de dollars, tandis que l’Amérique du Nord et l’Europe combinées se sont appauvries de 10,9 billions de dollars, a rapporté UBS.

Il y avait également 1 million de millionnaires américains de moins à la fin de 2022, bien que les États-Unis représentaient toujours plus de 50% des personnes ultra-fortunées dans le monde, a indiqué la banque.

Les gains de richesse de la Russie sont survenus malgré son invasion de l’Ukraine en février, qui a conduit l’Occident à imposer des sanctions au Kremlin , ce qui a entraîné une contraction de son économie et déclenché une chute des actions cotées à Moscou .

UBS reconnaît que “les tendances de la richesse en Russie sont difficiles à déterminer pour le moment”, mais l’a souligné comme l’un des rares pays qui s’est enrichi en 2022.

La hausse des prix du pétrole pourrait être l’un des facteurs de l’augmentation de la richesse, les exportations de la matière première étant un moteur économique clé pour la Russie. Le coût du baril de brut de référence de l’Oural a bondi d’environ 7 dollars l’an dernier, selon les données de Refinitiv.

Le Mexique, l’Inde et le Brésil ont également ajouté des quantités importantes de richesse en 2022, selon le rapport d’UBS, tandis que les États-Unis, le Japon, la Chine, le Canada et l’Australie ont le plus perdu.

Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button