L’accord du 21 décembre 2022 a finalement été publié dans le Moniteur

Publier le: 11 janv. 2023 à 17:06
L’accord du 21 décembre 2022 portant sur la création du Haut Conseil de la Transition (HCT) et de l’Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale (OCAG), a été publié dans le journal officiel de la République, le Moniteur, en date du 3 janvier 2023.
Ce document du Consensus National pour une Transition Inclusive et des Élections Transparentes qui prévoit la collaboration de deux institutions auprès du premier ministre Ariel Henry, dont le Haut Conseil de la Transition (HCT) et de l’Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale (OCAG), a finalement rendu public.
Selon les clauses insérées dans ledit document, suite à cette publication, le gouvernement de Ariel Henry devrait publier dans le Moniteur les noms des personnes qui y sont concernées, puis le Conseil des ministres s’assurera de faire publier dans Le Moniteur les noms des différents membres de l’Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale.
Dans le document intitulé Consensus National pour une Transition Inclusive et des Élections Transparentes, les signataires se sont mis d’accord sur un ensemble de principes relatifs à la transition notamment: Intérêt public à long terme, transparence et responsabilité, impartialité et fin de l’impunité, inclusion politique par le dialogue, entre autres.
Les trois personnalités qui constituent le Haut Conseil de la Transition sont répartis comme ce qui suit : la présidente d’honneur du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), Mirlande Manigat, l’homme d’affaires Laurent Saint-Cyr et le Président de la Fédération Protestante d’Haïti Calixte Fleuridor.
Il est à rappeler que ledit document a été paraphé entre le premier ministre Ariel Henry et des membres du secteur politique, de la société civile et du secteur privé des affaires.
Stevinsonne JEUNE
Areanews Media