L’Alliance BRICS se prépare à accueillir 3 nouveaux membres

Publier le : 18 juillet 2023 à 13:42
De nombreux pays dans le monde ont déposé des candidatures pour rejoindre les BRICS, d’autres partageant un intérêt à rejoindre ou à participer à la nouvelle banque de développement des BRICS. Voici trois des nouveaux pays susceptibles de rejoindre l’Alliance BRICS en août.
Le sommet annuel des BRICS est prévu pour la semaine d’ouverture du mois d’août et le programme est chargé. De nombreux sujets seront à l’ordre du jour des discussions, notamment une nouvelle monnaie, la guerre actuelle de la Russie en Ukraine et l’expansion, mais aussi l’intégration de nouveaux pays membres.
L’Argentine a fait d’importants progrès vers l’adhésion aux BRICS. En particulier, l’Argentine a poussé les efforts de dé-dollarisation, en abandonnant le dollar américain pour le yuan chinois. Le mois dernier, le pays aurait été informé par la NDB qu’il voterait sur l’introduction du pays dans la banque en août. L’Argentine pourrait être l’un des favoris pour rejoindre le Brésil en tant que deux seuls pays d’Amérique du Sud dans les BRICS. Nous devrons attendre pour entendre parler des votes et savoir si l’Argentine est présente ou non.
Aussi, Al-Monitor a rapporté le mois dernier que l’Iran était présent à une réunion des ministres des Affaires étrangères des BRICS au Cap, en Afrique du Sud. Eux aussi ont pris des mesures pour rejoindre les BRICS, notamment en soumettant une candidature officielle. De plus, l’ambassadeur de Chine en Iran, Chang Hua, a déclaré que la Chine soutenait l’entrée de l’Iran dans le bloc BRICS. Par conséquent, l’Iran a déjà un pied dans la porte de l’Alliance BRICS.
Et enfin les Émirats arabes unis. L’ inclusion des Émirats arabes unis dans les BRICS élargit le potentiel économique de l’alliance en donnant le pouvoir de défier le dollar américain. Les EAU sont un acteur économique important dans la région du Golfe et bénéficient d’une économie diversifiée. L’économie est construite par des secteurs comme le pétrole et le gaz, la finance, le commerce, le tourisme et la logistique.
Les Émirats arabes unis sont facilement une nation privilégiée pour rejoindre BRICS + lors d’une expansion potentielle en août, aux côtés de l’Iran et de l’Argentine. Avec ces trois pays susceptibles de rejoindre l’alliance, les BRICS augmenteront leur pouvoir et leur influence dans le monde et pourraient atteindre leur objectif de dédollarisation plus tôt que prévu.
Areanews Media