Sécurité

L’ambassade des États-Unis en Haïti condamne les actes de violence et de pillage perpétrés en Haïti

Publié : le 18 septembre 2022 à 6:31 PM

L’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince s’est prononcé sur les récents mouvements qui ont eu lieu en Haïti pendant plus d’une semaine pour réclamer le départ du Premier ministre Ariel Henry, et forcer le gouvernement à rétracter sur l’augmentation des pros du carburant à la pompe. Ce mouvement de protestation a débouché sur des scènes de pillage. L’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince condamne fermement ces actes à travers une note.

Le droit de rassemblement et de manifestation est fondamental dans toute démocratie. Cependant, les États-Unis condamnent fermement les actes de violence, de pillage et de destruction perpétrés récemment en Haïti et ceux qui ont provoqué ces événements à leurs propres fins. Nous appelons les Haïtiens à exprimer leurs opinions d’une manière pacifique en respectant les acteurs humanitaires et les forces de l’ordre et en permettant aux Haïtiens dans le besoin d’avoir accès sans entrave à la nourriture, à l’eau et aux soins médicaux, lit-on dans la note.

Depuis le mois de décembre écoulé, les partenaires et organisations internationaux ont mobilisé plus de 294 millions de dollars dans de nouveaux engagements en faveur d’Haïti ; cependant, un soutien supplémentaire est nécessaire en toute urgence, y compris des contributions au Fonds Commun de Sécurité des Nations Unies récemment créé par le Canada.

Nous continuons d’encourager les interlocuteurs haïtiens à s’entendre sur un accord politique inclusif qui favorisera la tenue d’élections dès que les conditions le permettent. Les Haïtiens à travers tout le pays et de tous les horizons sociaux doivent créer les conditions qui permettront à un gouvernement démocratiquement élu d’entrer en fonction dès que possible.

« Les États-Unis demeurent un partenaire fidèle d’Haïti et nous restons déterminés à soutenir le peuple haïtien en cette période difficile », conclut cette note.

Jeff Jean Joseph

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button