Pénurie

L’ANAPROSS manifeste son ras-le-bol contre les compagnies pétrolières

Publier le: 13 déc. 2022 à 16:36

L’Association Nationale des Propriétaires de Stations-Services (l’ANAPROSS) a manifesté ce mardi son mécontentement vis-à-vis de certaines compagnies pétrolières qui exhortent de verser en dollars américains des commandes de carburants.

Quelques semaines après que le gouvernement Ariel Henry à faciliter l’approvisionnement de carburants dans certaines pompes à essence, on a pu constater que la rareté des produits pétroliers revient tout de même sur le marché local. De longues files d’attente ont été remarquées dans les stations d’essence un peu partout dans la capitale Port-au-Prince.

En effet, l’Association Nationale des Propriétaires de Stations-Services proteste cette pratique. Ce mardi, l’ANAPROSS a fait savoir que ce phénomène est issu de la part de certaines compagnies pétrolières qui exigent aux propriétaires de pompes de payer en dollars américains des commandes placées chez elles.

« Certaines compagnies pétrolières s’amusent à réclamer des gérants et propriétaires de stations de service des dollars américains pour leur commande.
Avec les prix tels que fixés et tenant compte du taux de change sur le marché, le prix de revient du gallon dépassera largement les prix à la pompe arrêtés par l’État lors du dernier ajustement », a dénoncé la structure.

Par la présente, l’Association Nationale des Propriétaires de Stations-Services a exhorté les autorités compétentes à assumer leurs responsabilités, car la constitution haïtienne de 1987 amendée dit clairement que la monnaie haïtienne est la gourde. Dans le cas contraire, dit l’organisation, la crise du carburant refera surface.

« Cet état de fait ne fera qu’entraver la disponibilité des produits pétroliers au niveau des stations de service et aura pour effet immédiat d’aggraver la situation économique déjà précaire », a-t-elle prévu.

Par ailleurs, l’ANAPROSS a révélé que la pénurie des produits pétroliers dans les stations-services provoque des contrebandiers dans le secteur pétrolier et qui commercent à un prix exorbitant sur le marché informel.

« Ainsi, nous exhortons les autorités à adresser les problèmes de manière célèbre et de trouver une issue favorable au plus grand bien de tous. Autrement, les propriétaires et gérants de station de service se verront dans l’obligation de surseoir à toutes leurs activités commerciales », a alerté l’organisation dans un tweet.

Malgré les efforts du gouvernement pour approvisionner les pompes à essence suite au déblocage du terminal Varreux, certaines pompes dans des zones de province restent jusqu’à présent à sec. Ce, pour cause d’insécurité qui empêche les fournisseurs à y arriver.

Stevinsonne JEUNE
Areanews Média

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button