L’ancien PM Laurent S. Lamothe sanctionné par les États-Unis d’Amérique

Publier le: 02 juin 2023 à 19:06
Ce vendredi 02 juin 2023, le gouvernement américain a annoncé des sanctions contre l’ancien Premier ministre haïtien Laurent Salvador Lamothe pour corruption, et pour son implication dans l’insécurité actuelle en Haïti.
Dans un communiqué de presse rendu public, le Secrétaire d’État américain Antony J. Blinken a fait savoir que l’ancien Premier ministre haïtien Laurent Salvador Lamothe a été formellement interdit d’entrée sur le territoire américain.
L’ancien chef du gouvernement qui s’occupait également des fonctions de Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, aurait détourné au moins 60 millions de dollars américains dans les fonds publics, selon ledit communiqué.
Par ailleurs, le gouvernement américain a accusé Laurent Salvador Lamothe d’être l’un de ceux qui seraient responsables de la situation d’instabilité que traverse Haïti aujourd’hui. Une situation qui a causé la mort de plusieurs centaines d’Haïtiens, outre les dommages collatéraux.
En rappel, les États-Unis ne sont pas le premier pays à sanctionner l’ancien Premier Ministre qui était à la tête du gouvernement sur la présidence de Michel Joseph Martelly du 16 mai 2012 au 14 décembre 2014.
Fin 2022, le pays du Canada avait déjà sanctionné Laurent Salvador Lamothe qui avait jeté les accusations et même demandé au gouvernement canadien de retirer son nom de ce dossier. Suite à cette nouvelle restriction, l’ancien dirigeant haïtien, aussi cité dans l’affaire Petro Caribe, contestera-t-il?
Areanews Media