Haïti

L’arrivage d’une nouvelle cargaison de produits pétroliers en Haïti : une solution à la pénurie ?

Publié le :  23 août 2022 à 15:04

Comme d’habitude le Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD) a annoncé, que le vendredi 26 août 2022, Port-au-Prince recevra 40.000 barils de gazoline et 20.000 barils de diesel, et en un profité pour bénéficier la livraison des 40.000 barils de diesel déchargés à Varreux depuis le 18 Août dernier.

Une annonce qui calmera sans doute l’ardeur des acteurs des derniers événements avérés enregistrés par l’État haïtien. Du moins, pour quelques jours dans l’attente des livraisons.

De nos jours, parler de carburant en Haïti est un sujet qui fâche voiture, selon l’avis de plusieurs personnes, ce dernier est l’élément déclencheur d’innombrables : maux la cherté de la vie, l’instabilité dans la bonne marche des activités quotidiennes, l’exorbitance des prix du transport pour ne citer que cela.

Ne pouvant plus croire aux explications des autorités, disant que le banditisme urbain affecte le bon déroulement des livraisons, des motocyclistes saisissent des conteneurs de carburants dans les rues de la zone métropolitaine –ils alimentaient le marché noir– et consommaient les choses en main avec l ‘opération “Pran gaz atè, chire galon”.

Pour pallier à la pénurie, le BMPAD grâce à cette nouvelle cargaison, veut faire savoir que la rareté d’essence arrive enfin à ses termes. Maintenant il ne reste qu’à savoir si c’est de façon provisoire ou permanente ?

AreaNews Media

Marc Midley Calixte

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button