Haïti

L’arrivée de la poussière saharienne serait à l’origine de cette chaleur intense, selon la Protection Civile

Publier le : 12 juillet 2023 à 09:52

Une vague de chaleur plane sur les Caraïbes depuis plusieurs jours et Haïti n’est pas épargnée. Le territoire connaît des températures élevées sans précédent, provoquées par une couche de poussière en provenance directe du Sahara, ont informé les responsables de la Protection Civile.

Le Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et Désastres (SPGRD), en collaboration avec l’Unité Hydro-Météorologique d’Haïti (UHM) et la Protection Civile, a émis un avis de canicule cette semaine, invitant la population haïtienne à la prudence et à suivre attentivement les prévisions météorologiques et les recommandations des autorités locales sur la situation.

Et, malgré l’arrivée d’une onde tropicale jeudi soir, les autorités locales s’attendent à ce que la vague de chaleur perdure dans les prochains jours. M

Selon les suggestions de la Protection Civile, pour faire face à cette vague de chaleur extrême, il est essentiel de rester informé et d’adopter les bons comportements tels que s’hydrater, se reposer dans un endroit frais, éviter l’activité physique pendant les heures les plus chaudes de la journée, Rafraîchir le corps, aérer les espaces d’utilisation, demander de l’aide en cas de besoin.

Outre, la protection civile rappelle que cette vague de chaleur présente des risques pour la santé, en particulier pour les personnes les plus vulnérables, comme les nourrissons, les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes de santé préexistants. Il est donc essentiel de suivre ces recommandations et de rester vigilant aux signes de déshydratation et de coup de chaleur, tels que les vertiges, les maux de tête, les nausées et la confusion.

Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button