Kidnapping

L’Association Médicale Haïtienne demande la libération immédiate et sans condition de ses membres kidnappés

Publier le : 25 fév. 2023 à 15:05

Suite au phénomène de kidnapping qui crée la terreur au sein des médecins haïtiens, l’Association Médicale Haïtienne (AMH) appelle à la libération immédiate et sans condition des professionnels de la santé et d’autres otages se trouvant entre les mains des ravisseurs.

En effet, depuis la semaine dernière, en signe de protestations, certains personnels médicaux manifestaient leur ras-le-bol au centre-ville de Port-au-Prince face aux cas d’enlèvement perpétrés sur certains médecins dont les docteurs Louis Gérald Gilles, Jeanty Fils Exalus, directeur de communication du Ministère de la Santé Publique et de la Population, et Geneviève Arty, entre autres.

« Les kidnappeurs ont ciblé les médecins parce qu’ils pensent que ces derniers ont de gros moyens économiques », a relaté le Secrétaire Général de l’Association Médicale Haïtienne, Dr Jean Ardouin Louis-Charles. Par ailleurs, le directeur médical de l’hôpital Sanatorium a fait savoir que les médecins ayant vécu la douloureuse expérience du kidnapping sont appauvris à jamais et ont accumulé beaucoup de dettes.

En plus, dit le Dr Louis-Charles, l’une des conséquences de la détérioration du climat sécuritaire est la fuite des professionnels de la santé, à savoir des infirmières et des médecins. En conséquence, la situation affecte grandement le fonctionnement des hôpitaux où certains spécialistes se font de plus en plus rares, a-t-il souligné.

Afin de faciliter les médecins à vacuer dans leurs activités quotidiennes et de les éviter à fuir le pays, l’Association Médicale Haïtienne (AMH) a exhorté les ravisseurs à donner une chance à ses personnels kidnappés. « Il faut laisser les médecins fonctionner en toute sérénité sinon, ceux qui resteront au pays seront uniquement ceux qui peuvent pas fuir ».

Stevinsonne Jeune
Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button