Corruption

Laurent Salvador Lamothe requiert des excuses publiques au Canada

Publier le: 22 nov. 2022 à 10:25

L’ancien chef de gouvernement, Laurent Salvador Lamothe a exigé des excuses publiques aux autorités canadiennes qui l’ont accusé d’être impliqué dans la prolifération et le financement des gangs armés en Haïti.

Des anciens officiels haïtiens continuent à nier les informations qui font croire qu’ils seraient impliqués dans des actes de banditisme en Haïti. L’ex premier ministre Lamothe pour sa part a condamné la décision prise contre lui par le gouvernement canadien.

« Je condamne avec véhémence la légèreté avec laquelle cette accusation infamante est faite. Cette décision absurde et incohérente ne pourrait se baser sur aucun argument ou aucun fait vérifiable », a nié l’ancien chef du gouvernement sous la présidence de Michel Joseph Martelly.

D’un autre côté, l’homme d’affaires a tenté de se défendre dans le dossier dont il fait l’objet, en mettant au défi les autorités canadiennes et ses sources de prouver les fausses informations relayées à son encontre.

« J’estime que cette décision arbitraire du gouvernement canadien est le fruit d’une manipulation avérée de mauvaises informations relayées par mes détracteurs. Je mets quiconque au défi de prouver mon implication dans une quelconque association ou financement de gangs ou d’activités terroristes. Le gouvernement canadien doit vérifier plus sérieusement ses sources et ses informations, et en toute transparence, soit rendre publiques les preuves concrètes de leurs accusations ou en faire le retrait formel et officiel », dit-il.

Plus loin, l’ancien officiel a exhorté les autorités concernées à présenter des excuses d’une manière légale, afin que la lumière soit éclairée sur cette affaire et, dans le cas contraire, ce dernier dit qu’il saisira les tribunaux compétents pour faire ce que de droit.

« J’exige des excuses publiques et je me réserve le droit de saisir les tribunaux canadiens pour défendre mon honneur et mon intégrité. »

D’autres anciens hauts fonctionnaires haïtiens pourraient être sanctionnés également par les gouvernements canadien et américain pour leur implication présumé dans la prolifération et le financement des gangs armés.

Stevinsonne JEUNE
Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button