Justice

L’Avenir d’Edward Snowden après la Libération de Julian Assange

Publié : le mercredi 26 juin 2024 à 9h 27 am

Quel Sort pour Edward Snowden après l’Accord sur Julian Assange ?

Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, a obtenu sa liberté de mouvement suite à un accord avec l’administration Biden après avoir plaidé coupable d’espionnage. Assange est en route pour Canberra, mais qu’en est-il d’Edward Snowden, le célèbre lanceur d’alerte américain coincé en Russie ?

Snowden en Exil depuis 2013

Edward Snowden, qui a révélé des milliers de documents top secrets sur la surveillance de masse par les agences de renseignement américaines, vit en exil forcé en Russie depuis 2013. En septembre 2022, le président russe Vladimir Poutine lui a accordé la citoyenneté russe, le protégeant ainsi de toute tentative d’extradition vers les États-Unis.

Un Accord à la Julian Assange pour Snowden ?

Robert Tibbo, l’avocat de Snowden depuis 2013, explique que son client rêve d’un accord similaire à celui obtenu par Assange : « C’est une possibilité que Monsieur Snowden explore depuis des années : plaider coupable en échange d’une peine très courte. Mais légalement, ça n’a pas été possible parce que les États-Unis ne sont pas disposés à lui offrir cette procédure. Ils veulent un procès. »

Le Plaider-Coupable : Une Option Hors de Portée ?

Le plaider-coupable, un accord entre le procureur et l’avocat de la défense pour une peine moins lourde, a permis à Assange d’éviter une condamnation potentielle de 175 ans. Assange a admis un seul chef d’accusation de complot pour obtenir et divulguer des informations sur la défense nationale, évitant ainsi les dix-huit autres accusations.

Cependant, pour Snowden, la situation est plus complexe. Les accusations d’espionnage auxquelles il fait face ne lui permettraient pas de plaider sa cause devant un jury ou de faire valoir ses motivations. « Monsieur Snowden ne pourrait pas expliquer ses motivations ou son système de pensée, parce qu’en vertu des textes relatifs à l’espionnage, il a l’interdiction de le faire, explique son avocat. »

Un Espoir pour le Futur ?

Malgré ces défis, Tibbo reste optimiste : « Un jour, un gouvernement américain reconnaîtra peut-être qu’Edward Snowden a agi dans l’intérêt commun, mettra fin à cette saga et lui proposera un accord, parce qu’il est toujours américain et que les États-Unis restent son pays. »

En attendant, Snowden continue de chercher une porte de sortie de son exil en Russie. Tandis que Julian Assange retrouve sa liberté, le sort de Snowden reste incertain, mais l’espoir d’une résolution favorable persiste.

#EdwardSnowden #JulianAssange #LanceurDalerte #Espionnage #Surveillance #LibertéDexpression #Exil #CitoyennetéRusse #AccordDePéage #JusticeAméricaine

Source : RFI

Me. Wadson ALIX

Rédacteur en chef

Areanews Média

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button