Le bilan du tremblement de terre en Turquie et la Syrie s’alourdi

Publier le: 08 fév. 2023 à 07:39
Selon de nouveaux bilans officiels, le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie a fait plus de 11.200 morts. Des régions entières ont été ravagées par les secousses qui ont aussi fait des milliers de blessés et de sans-abris.
Les autorités des deux pays ont rapporté que 8 574 personnes ont péri en Turquie et au moins 2 662 en Syrie, portant le bilan total à plus 11 236 morts. Le bilan devrait « grimper considérablement car des centaines de personnes restent piégées sous les décombres », selon les Casques blancs, volontaires de la protection civile dans les zones rebelles syriennes.
Les sauveteurs mènent depuis mardi soir une course contre la montre pour tenter de porter secours aux rescapés au lendemain du puissant séisme.
Le bilan de cette secousse de magnitude 7,8 est en constante aggravation et dépasse désormais les 11.200 morts en Turquie et en Syrie.
Par ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a fait savoir que vingt-trois millions de personnes sont « potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables car un violent incendie s’est déclenché lundi dans le port d’Iskenderun, dans le sud de la Turquie près de la frontière syrienne. Les flammes continuaient à se propager mardi soir ».
Invité sur Franceinfo ce mercredi matin, l’ambassadeur de Turquie en France, Ali Onaner n’a pas caché son pessimisme quant au bilan : « Nous n’avons pas un nombre exact de disparus. Mais le nombre de morts risque d’augmenter. Nous avons identifié près de 6 000 immeubles effondrés. »
À souligner que le séisme survenu lundi à l’aube est le pire séisme en Turquie depuis celui du 17 août 1999 qui avait tué 17.000 personnes. Depuis près de 48 heures, le bilan de ce drame ne cesse d’augmenter.
Stevinsonne JEUNE
Areanews Media